Accueil » Blog » Parlons peu, parlons tissus !

Parlons peu, parlons tissus !

Est-ce que j’ai besoin de tissus ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec celui-là ? Oh mais non, attends, regarde celui-ci et celui-là ! 

Celui-là pour une robe, celui-ci pour un top, ces deux-là, je ne sais pas mais je les aime énormément et alors celui-là c’est sûr, je ferai deux projets dedans, d’ailleurs je vais en prendre 3 mètres

Les sœurs fileuses ont pour notre plus grand bonheur, décidé de partager avec nous les tissus qu’elles utilisent pour leurs prototypes et autres projets ! En veux-tu en voilà, elles nous offrent une multitude de nouveautés pour le lancement de leur site !

Des cotons, des viscoses, des lycras, 1000 projets tu auras ! 

Quand tu auras vu toutes les nouveautés, tu n’auras qu’une seule envie, avoir toutes les petites souris de Cendrillon pour te coudre toutes ces merveilles.


Bibbidi-Bobbidi-Boo ! C’est parti pour la découverte des tissus !

C’est parti, en numéro 1 j’ai nommé : les LYCRAS! Des maillots de bains, la plage, les coktails, 

Ben quoi, ça se voit que j’ai encore envie d’être au soleil avec un jolis maillot de bain ? 

Bon ok, l’été est bientôt terminé, ok… Du coup, on se remet en forme et on se coud une petite brassière de sport ? Ahh, je suis déjà certaine que tu es en train d’imprimer ton patron !

Comme j’ai craqué sur tous les tissus, je t’ai fait une liste d’inspirations pour embellir ta garde-robe ! Elle n’est pas belle la vie ?

Lycra fleuri Léonie: 

Le bleu de ce tissu ressort énormément. Le jaune apporte de la luminosité pour enfin se concentrer sur le vert et le rouge. L’effet « Liberty » qui ne cesse de monter en flèche en ce moment, celui qu’on voit partout et que l’on a absolument envie de porter !

Patrons

Liskamm de Opian

Joséphine de Atelier Guillemette

Lycra noir Noémie et lycra bleu Demi à pois blancs : 

En toute simplicité mais très classe. Les petits pois sont très discrets. Comme inspiration on retrouve le maillots Pilatus de chez OPIAN, Itaka d’Étoffe Malicieuse en 1 ou 2 pièces avec ses jolis volants ou encore Poeti de Popeline et Linon, un 1 pièce en toute simplicité ainsi que Ivani, un 2 pièces avec une culotte taille haute et sa brassière ajustée à la poitrine. Trop trop sexy ! Je pense que c’est mon coup de cœur dans les modèles de maillots que je t’ai proposé. 

Le lycra rouge Laury

à motifs losange me donne une fâcheuse envie de le décliner en maillot de bain une pièce afin de pouvoir garder l’imprimer en entier. De plus, je pense que le motif étant grand, il va allonger la silhouette. Je vous propose donc le maillot de bain Lucien de Atelier Guillemette qui laisse la place au tissu, ainsi que le Nuit d’été de Charlotte Jaubert.

Il sera également très sympa pour réaliser la brassière Elvie de Petit Patron

En numéro 2 j’ai nommé : les COTONS ! Des petits hauts, des petits bas, une multitude de projets sont possibles avec cette matière.

Coton fleuris Bélinda

Je ne pourrais pas en dire le contraire, cet imprimé effet « Liberty » avec toutes ces fleurs nous donne un effet chill mais habillé quand même. Je l’ai d’ailleurs déjà cousu.

En ce qui concerne les inspirations un petit top tout sympas avec pas trop de détails permettra de garder parfaitement l’imprimé. 

On peut également penser à un pantalon homewear. Ben quoi ? On veut aussi être chic à la maison !

Je te mets une photo de ma blouse pour que tu vois à quoi ressemble le tissu une fois cousu !

Il s’agit d’un modèle la coupe d’or mais le patron Alma de Cozy little world lui ressemble pas mal.

La blouse Amy de Dress your body sera également parfaite dans ce tissu.

Coton Marguerite

Ce petit coton noir avec des petites fleurs parfait pour une petite blouse à volant comme Polly de Sophie Denys sur un short ou un pantalon blanc.

On peut aussi penser à un ensemble de nuit. Un top tout simple avec des bretelles à nœuds posé sur un short soit dans le même tissu ou bien avec un tissu uni noir. Candice de Atelier Maekström ou Madame Maya de Studio Schnittreif

Je pencherais également pour un short évasé avec une belle ceinture permettant de faire un joli nœud sur le devant comme le short Coralie de Share my creat porter avec une blouse

Le t-shirt Lisboa de Orageuse serait aussi très sympas pour ce tissu

Le numéro 3 : la VISCOSE ! Cette matière dans laquelle tu peux faire mille et un projet ! C’est parti je te dis tout !

Viscose feuillage Carlota

On part sur un imprimer rempli de couleurs chaudes et froides à la fois. Tu sais ce que je pense des grands motifs, on essaie de les garder au maximum en entier pour allonger la silhouette ! Alors, tu as une idée ? 

Une jolie combinaison permettra de le garder en entier. Par combinaison je pense à Pilat de Clématisse Pattern ou à Athèna de La Petite Frambise.

On peut également penser à un joli pantalon fluide comme Hector de Petit Patron pour les jours plus frais du mois de septembre. Associé à un haut de couleur ou un haut noir pour rester plus sobre cela peut être un bon combo !

Viscoses fleuries Berthe et Bertille

Des petites blouses fleuries que l’on voit partout ! Nous aussi on veut la nôtre ! Du coup, il ne reste plus qu’à commander ton tissu, regarder les inspirations et coudre !Pour embellir ces imprimés fleuris je vous ai trouvé des petites blouses qui portées avec un jeans iront à ravir 

On retrouve énormément de petites blouses ou robes avec des manches bouffantes, une encolure carrée et des smocks.

Pour ces inspirations je me pencherais vers les patrons de Belene Paris avec son corset Agnès.

Charlène Hands et Slow Sunday avec leurs collaboration pour la robe/blouse Anémone propose diverses versions de blouses et de robes.

On retrouve aussi la robe Clarisse chez Clematisse pattern, le Haut Miri du livre plage de Popeline et linon ou encore leur collection Euphorique

And the last but not least, la DOUBLE GAZE! En hiver comme en été c’est toujours tellement agréable de porter cette matière. De plus tu peux créer plein de projets différents !

Double gaze Rachel

Double gaze crème, moka, café au lait.. Bon allez on va arrêter de penser à manger et on va se concentrer sur ce que l’on pourrait coudre !

Une robe, une chemise de nuit, un ensemble de nuit short/chemise… C’est parti, on débriefe !

On part chez Gael Bordeaux Couture pour sa robe Étincelle en version courte et manches longues.

Ensuite on se dirige chez Sophie Denys avec sa chemise Wendy. Pour compléter l’ensemble le short Marius de Ma Petite Fabrique fera parfaitement l’affaire !

En ce qui concerne la longue chemise deux choix peuvent être proposés : la longue chemise Irma de chez IAM Pattern ainsi que Filippa de Fibre mood

Vous ne pensiez tout de même pas que c’était fini ! Les soeurs fileuses ont encore quelques pépites sous la manche que je vous présenterai lors d’un article. Si vous êtes trop pré pressé pour attendre, vous pouvez déjà aller les admirer, craquer… sur la boutique. J’espère que ce 1er article vous a plu.

On se retrouve très vite dans la revue de Demi pour la suite

Demi @demchza

Article écrit par Demi @demchza

Mise en page réalisée par Les soeurs fileuses

Partager:
Article écrit par Demi @demchza Mise en page réalisée par Les soeurs fileuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?