Accueil » Blog » Parlons peu, parlons tissus partie II

Parlons peu, parlons tissus partie II

Ai-je toujours besoin de tissus ? Je ne suis pas certaine mais Les Soeurs Fileuses ont sorti tellement de tissus qu’un deuxième article était nécessaire ! Et puis, impossible de ne pas craquer sur tous ces tissus…
Ça t’étonne ? Il est vraiment temps que je prenne de bonnes résolutions et que je sois raisonnable…

Mais en attendant que je trouve la motivation à les prendre, je t’ai préparé une sélection de patrons et d’idées afin de sublimer ces tissus.

Prête ? Marraine la bonne fée, c’est à toi !
Bibbidi-Bobbidi-Boo !

On commence par les viscoses ! L’automne arrive, on va pouvoir se coudre plein, plein, plein de choses !
Le lurex apporte une petite touche de lumière dans le tissu. Les lignes donnent un effet de grandeur.

Viscose Léopard Alba

Dans ce léopard rouge et noir lurex, je suggère une robe et j’ai ma petite idée! La robe Gérone des soeurs fileuses. Cette robe que j’ai déjà réalisée trois fois. Deux pour l’été et une pour l’hiver, je pense que je suis vraiment fan de ce patron! Le patron est proposé en manches courtes et longues. Le devant est un cache coeur et le dos est composé d’un empiècement avec un pli creux. Une coulisse vient se glisser entre le haut et le bas et permet d’y glisser un élastique qui vient froncer toute la robe à la taille, une pépite !

La robe Manon de Ma petite fabrique avec son col montant sera idéal pour les jours un peu plus frais. La robe te permettra de réaliser des smocks, la première fois que j’en ai fait, c’était justement sur cette robe et je peux te dire que c’était hyper satisfaisant de voir toutes ces lignes d’élastique se former. Comme dit précédemment, elle a un col montant lui aussi composé de smocks. Le dos est composé d’une fente et se ferme à l’aide de trois fermoirs. Les manches longues sont également composées de smocks au poignet. Une superbe robe que tu peux porter à la fois pour des sorties comme pour aller au boulot ! Un bon compromis ! 

Chez Clématisse pattern on retrouve d’ailleurs le patron de blouse/robe Laurine. Je pense déjà aux fêtes de fin d’année et mon petit doigt me dit qu’il sera très joli dans ce tissu. Son décolleté plongeant avec cette découpe au niveau de la poitrine,  ses manches gigot ¾ et le corps de la robe qui épouse totalement ta silhouette avec des volants pour la terminer, je trouve que cette robe donne un look très sexy ! C’est validé ma chérie, tu seras canon !

Viscose Fleuris rouge Emy

On passe ensuite à cette deuxième viscose rouge ornée de petites fleurs. Je partirais donc sur une jupe. Je pense au modèle de Vanessa Pouzet “Mini Bohème”. Le modèle composé de volants et est noué sur le côté. Les volants peuvent être terminés par un ourlet roulotté. Tu la vois la fille qui déteste faire deux rentrés de 0,5 et qui choisi toujours la facilité

Tu ne sais pas comment la porter ? On se la joue classy classy. Une jolie maille dans les tons bleu marine, une paire de bas et une paire de bottines foncées, je dirais même bleues et tu seras habillée !

L’été étant terminé, on ne risque pas de la coudre tout de suite mais la robe Cassandre de Clématisse pattern serait merveilleuse dans ce tissu.

Viscose Paint Maria

Du noir avec des taches blanches = un imprimé chic ! Alors c’est parti pour la sublimer. Que dirais-tu d’une blouse ? Mon petit doigt me dit que Les Sœurs Fileuses ont déjà réussi à nous créer une super version. Leur nouveau patron Lucerne est sorti et je peux vous dire qu’il est canon dans ce tissu.
Lucerne est un top long et assez large qui permet de le faire blouser lorsqu’il est mis dans le pantalon. Il y a un décolleté et un empiècement dos léopard rouge et noir lurex, je suggère une robe et j’ai ma petite idée !


Si vous ne l’avez pas encore remarqué, les combis et moi, c’est une grande histoire d’amour.  Pour cette viscose, je vous propose également la Combi Pilat, de Clématisse pattern. 

Coton carreaux Lurex Jamie

C’est parti pour les cotons Darling !

Alors, ici j’ai déjà ma petite idée en tête. Une robe avec des manches un peu bouffantes, des volants. Une jolie paire de bas, des bottes et le tour est joué !
Pour ce faire, je te propose le nouveau patron de La Petite Frambise, Rosélia. Il est déclinable en plusieurs versions, tu auras donc le choix. Elle propose plusieurs devants, différents par l’encolure : un col V ou rond, dos ouvert ou fermé, avec ou sans volant, …
Une multitude de déclinaisons pour une réalisation unique.

On a ici un coton fin très lumineux. On partirait bien sur une petite blouse manches courtes. Ben quoi, on peut quand même encore espérer quelques petits jours de beau temps et puis si vraiment c’est nécessaire, une petite laine et hop, le tour est joué !
Un modèle qui me vient directement à l’esprit est la blouse Amy. Avec ses manches froncées, elle est à la fois chill & chic ! Tout ce qu’on aime.

Coton petites fleurs Lucile

Une petite popeline avec un imprimé fleuri. Pour la sublimer j’ai pensé à ce patron de chez Ikatee. “LOUISE MUM“. Un haut qui se décline en plein de versions, avec volants, sans volant, avec col, sans col, patte de boutonnière à l’avant ou non.
Tu auras mille possibilités et j’ai déjà hâte de voir ta version.

Il y a aussi le chemisier Roma de Amelia Ti, la manche courte ou longue est resserrée au poignet et le chemisier comporte un boutonnage à l’avant ou à l’arrière. Elle comporte également un col XXL LA grande tendance du moment, qui est autant sur l’avant que sur le dos. Tout comme Azalée de Atelier 8 avril qui ne comporte pas un mais 2 cols XXL avec, en plus, un petit volant et un joli décolleté. 

Pour les accompagner, quoi de mieux qu’un short en velours camel. Avec de jolies bottes, ta tenue sera splendide !

Mousseline fleuris Eléonore

Après les cotons, j’ai nommé la Mousseline. La mousseline est un tissu très fin et surtout transparent. On part donc ici sur un tissu noir avec un imprimé fleuri et des courbes blanches. J’ai très envie de faire un haut ! Certes, il sera transparent mais j’ai LA solution ! A toi de porter une jolie brassière et tout sera résolu !

Pour compléter la tenue, je mettrais un jeans mom noir avec un blazer noir et pour couper le tout, une paire de baskets blanches !

En ce qui concerne le modèle, je partirais également sur un patron des Sœurs Fileuses, j’ai envie de vous parler de la blouse Bristol ! Manches froncées et col Lavallière, elle sera parfaite dans cette petite mousseline. On s’inspire chez Yves saint Laurent et Emilio Pucci, pour le coté noir et transparent. 

J’imagine également très bien ce tissu en jupe, une jupe classique froncée, élastique à la taille et bien entendu doublée. Je la porterais avec un pull blanc que je viendrais faire blouser légèrement dans la jupe. 

Microfibre fleuris Ludmila

On termine enfin par cette microfibre, la microfibre a un tombé similaire à la viscose mais elle est composée de polyester.
Je sais carrément ce que je voudrais en faire.
Une jolie combi ! L’imprimé n’est pas trop imposant et va nous permettre de réaliser une grosse pièce.
Récemment, j’ai cousu la combi Eve de La Maison Victor. Le pantalon large dans le bas et le dos est ouvert par une fente. Celle-ci est resserrée par un élastique à la taille.

Pas convaincue de réaliser tout un ensemble avec ce tissu ?
Je te propose un pantalon simple, jambes évasées dans le bas. Tu peux l’associer avec un petit haut à fines bretelles ou bien un t-shirt uni et le tour est joué ! Pour le patron, on part sur Lynden de Make by oranges.

Tu vois, je te l’avais dit, les Sœurs Fileuses avaient encore beaucoup de pépites pour nous et je ne pouvais attendre plus longtemps pour écrire ce nouvel article.

On se retrouve bientôt, en attendant j’espère que celui-ci t’aura autant plu que le premier.
A bientôt,

Demi @demchza

Article écrit par @demchza
Mise en page effectuer par @lessoeursfileuses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous recherchiez quelque chose?