Accueil » Blog » Lucerne, le top pour tout les jours

Lucerne, le top pour tout les jours

Et voici le petit nouveau LUCERNE, un petit top sans manche, facile à coudre. Je vous explique TOUT TOUT TOUT, oui tout.

Durant mon année en formation de modélisme, nous devions réaliser un projet de groupe, avec un styliste désigné par nos professeurs. Manque de chance (ou pas), le covid fût son apparition et le projet de groupe tomba à l’eau, pour les élèves qui le souhaitaient, nous pouvions faire appel à nos maîtres de stage, pour un projet seul avec eux. Ni une, ni deux, j’appelle super Caro (Betty Jeane), qui appelle sa super copine Clem (maison Clémentine) et pouf quelques jours plus tard, un croquis tomba, Lucerne commencer à prendre vie avec un petit défi supplémentaire, le grader du 34 au 52.

Après la fin de ma formation, le projet fût en suspens pendant plusieurs mois, mais un an plus tard, le voici. Alors bon, oui, ok, l’été est fini, on ne pourra pas se la peter sur la plage avec, mais étant donné que les beaux jours ont décidé de pointer leurs nez en septembre, il n’est pas trop tard pour pour se coudre son petit top Lucerne et crâner au boulot devant ses collègues.

“Bon sinon t’as fini ton histoire, tu nous expliques en quoi ce top est super génial ?” Les filles souhaitaient quelques choses de simple accessible au débutant mais avec quelques techniques quand même histoire d’apprendre quelque chose. (Bah oui, sinon ça sert à rien). Lucerne est donc un top sans manche avec une encolure V peu profonde, des pinces poitrines, un empiècement dos en arrondi, vous apprendrez donc à coudre une courbe concave sur une courbe convexe, au dos vous retrouverez également un pli creux et pour terminer vous apprendrez à doubler un haut sans manche (finitions encolure, emmanchure). Si cette étape vous fait peur, on ne vous l’explique pas dans le tutoriel mais vous pouvez tout à fait terminer vos encolures et emmanchures à l’aide d’un biais. (N’hésitez pas, à nous laisser un petit commentaire, si vous souhaitez qu’on vous explique comment faire cette finition dans un prochain tuto).

Pour conclure. ce top est accessible aux débutantes, ce qui change des autres patrons “Les soeurs fileuses”. Grâce à son encolure V, peu prononcer, il sera parfait pour le travail si comme moi vous êtes sans cesse en mouvement ou encore si vous aimez faire blouser vos hauts dans vos jeans. Simple, long et loose, ce top est hyper confortable, parfait pour votre quotidien (sauf peut-être si vous faites le poirier toute la journée).

Pour ce top vous aurez besoin:

De 1m30 de tissu (type viscose, popeline de coton, crêpe, double gaze…)
De 30cm de thermocollant
D’une bobine de fil assorti à votre tissu.

Viscose Paint Maria

Concernant le tissu, j’ai utilisé notre sublime viscose paint Maria. Un joli tombé, fluide, un fond noir avec un motif blanc style coup de pinceau, j’adore ce motif. N’ayant pas imaginé le modèle, j’ai eu un peu plus de mal à choisir un tissu, à me rendre compte de l’association patron/tissu. Malgré les prototypes réalisés avant, je n’arrivais pas à m’arrêter sur un tissu, à savoir ce que je voulais. Puis un jour, j’ai reçu cette viscose et en la déballant j’ai directement su ce qu’elle allait devenir.

Quelques inspirations

Vous trouverez ci-dessous des inspirations ainsi que des idées tissus pour réaliser ce top. Si vous êtes entre 2 tailles je vous recommande vivement de prendre la taille du dessous.
Pour la 1ère inspiration, on part sur un petit satin de viscose blanche de chez Pretty mercerie, à laquelle on rajoute (ou non) un peu de dentelle au niveau des épaules ou de l’encolure afin de donner un côté plus chic,
Pour la seconde, on reste dans le simple en optant pour une soie bleue de chez Mondial tissu. On mise tout sur l’élégance et la brillance qu’apporte la soie. 
Pour la 3e on part sur des motifs géométrique, animalier ou encore tie and dye. Vous aurez le choix entre cette popeline géométrique ou une fleurie de chez Mondial tissus dans les tons verts. Une viscose à pois irrégulier de chez Pretty mercerie pour rappeler le léopard . Ainsi qu’une viscose zébrée de L’atelier de la création.
Pour la 4e et dernière inspiration, on part bien entendu sur des fleurs, la GRANDE tendance de ses dernières années. Pour celle-ci, on opte tout d’abord pour la viscose fleurs séchées, Pretty mercerie, ou bien la popeline fleurie de Makerist. Je vous propose également dans des tons plus clairs la popeline éco-vero de Mondial tissus et pour terminer la popeline feuillage toujours de chez Mondial tissus.

J’espère que ce nouveau patron vous plaît, j’ai hâte de voir vos nombreuses créations.

À très vite, bisous, Stacy

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?